Mon parcours : un chemin entre science, sagesse et soin
Une vie guidée par l’équilibre et l’essentiel
Épicurien de nature, j’ai toujours été attiré par les plaisirs simples de la vie et la sagesse des traditions orientales. Pendant plus de 35 ans, l’aïkido a été mon art de vivre, enseigné par Maître Gilbert Maillot (5e Dan – Aïkikaï de Tokyo), m’imprégnant des valeurs du Bushido, le code d’honneur des samouraïs :
-
1) Gi : Rigueur ou droiture. ...
-
2) Yu : Courage. ...
-
3) Jin : Bienveillance ou compassion. ...
-
4) Rei : Politesse ou respect. ...
-
5) Makoto : Honnêteté ou sincérité ...
-
6) Meiyo : Honneur. ...
-
7) Chugi : Loyauté
Corps, esprit et mouvement
Le sport m’a accompagné dès mon plus jeune âge — escalade, natation, ski, rugby — autant de disciplines où j’ai appris la présence à soi, le lâcher-prise et la recherche de l’instant présent, que j’ai renforcés grâce à des outils comme la sophrologie, la cohérence cardiaque et la visualisation.
Un accident qui transforme tout
Un accident de moto, suivi d’une expérience de mort imminente, a profondément bouleversé ma vision du monde. Cette épreuve a été le point de départ d’une quête intérieure, mêlant approche scientifique (formé en microbiologie, immunologie, virologie) et exploration énergétique.
Je me suis alors formé pendant plusieurs années auprès de praticiens expérimentés : kinésithérapeutes, ostéopathes, acupuncteurs, kinésiologues, spécialistes des fleurs de Bach… J’ai aussi été au contact direct des patients dans le cadre de thalassothérapie et de cures thermales, renforçant ma compréhension du lien corps–esprit.
Une pratique née d’un long cheminement
J’ai commencé à pratiquer les soins énergétiques il y a plus de 25 ans, d’abord dans le cadres familial et amical. Mais en 2019, après un long travail de réflexion, d'intégration et d’alignement à la suite d'une nouvelle EMI, j’ai choisi d’exercer pleinement cet art, avec la conviction profonde que c’était désormais ma voie d’accompagnement. J'ai alors repris mes études en Sophrologie, puis psychologie, ce fameux long travail de réflexion d'intégration. Puis ma rencontre avec une Curandera du Mexique, Sara, e, 2020 changea complètement ma vision d monde, ou plutôt à conforté ce que j'ai toujours cru, ce monde est bien plus vaste qu'il n'y paraît.
Cette rencontre fut déterminante, persuadé que je devais découvrir ce monde de l'invisible au plus vite. une boulimie de vision, une soif de savoir, de reconnexion à moi même, à cet enfant intérieur qui souhaitait sortir depuis très longtemps et une phrase qui revenait tout le temps . Tu as assez dormi, réveille-toi!
J'ai alors décidé d'couter cette voix et de commencer à faire des voyages chamaniques. D'abords voyage sonores avec cette homme qui deviendra un ami, Joel Berthelot, puis Omkara odile qui excelle dans les bols tibétains après avoir vécue des années au tibet.
Puis première cérémonie avec enthéogène, divers et varié de différents pays en passant du cacao médicinal au san pédro, à l'ayahuasca ou les champignons, en tout, pas moins d'une vingtaines de cérémonies différentes en moins de 6 mois. Un vrai marathon qui se termine par une révélation qui aujourd'hui constitue ma plus belle découverte, de moi même mais également de vous .
Les tambours sont née, en 2022, de cette reconnexion profonde à moi même après presque 5 ans d'études, de remise en question, de hauts de bas, et surtout de cette ouverture dans le monde de l'invisible de cette reconnexion avec cette vie passé ou je fus jadis maitre tambours.
Mes formations
-
Rééquilibrage énergétique et vibratoire
(chakras, mémoires cellulaires, champ subtil) -
Soin quantique et méthode GSR (Génération Synaptique Réactionnelle)
-
Magnétisme
-
Fleurs de Bach et huiles essentielles
-
Sophrologie – Psychologie
-
Pratiques chamaniques traditionnelles (Mongolie, Amérique du Nord, Saami)
-
Spiritualité : shintoïsme, taoïsme
Tambours chamaniques : une création consciente
Je crée essentiellement des tambours chamaniques sur mesure, en reliance avec l’intention de soin, dans le respect des rituels et de l’esprit du Bushido. Chaque tambour est une œuvre vibratoire unique, accompagnant l’âme et le corps dans leur processus d’équilibre. Une méthode unique que j'ai créé spécialement pour vous permettant une connexion profonde avec votre jumeau. Je parle de jumeau car votre tambour sera votre allié durant toute votre vie et votre processus de guérison. Connecté à votre âme suite à une lecture d'âme au cour de laquelle les éléments de votre Tambour, peau, essence du bois liens, pierres, ornements (phrase ou dessin s gravé sur le cadre ou l'ajout de cornes) vont faire de votre jumeau un allié unique.
Tel qu'il se faisait jadis nos ancêtres artisans et hommes Tambours.
Un suivi thérapeutique au cœur de ma pratique
Parce qu’un soin ne s’arrête pas à la séance, je propose un suivi psychologique et thérapeutique individualisé, adapté à chaque personne.
Qu’il s’agisse d’un soin, de la création d’un tambour ou d’un atelier de transe chamanique, je vous accompagne dans l’intégration des expériences vécues, afin que la transformation puisse s’enraciner en douceur et durablement dans votre quotidien.
Vivre l’instant. Retrouver sa justesse intérieure. Se reconnecter à l’essentiel.

















